Les Français appelés à pavoiser balcons et fenêtres pour commémorer la victoire du 8 mai 1945
Le 20 avril, le ministère des Armées a précisé les modalités des cérémonies du 8 mai. Ainsi, à Paris, le président Macron assistera à celle organisée à Paris, à l’Arc de Triomphe. Cette dernière réunira un « nombre restreint d’autorités civiles et militaires. » Retransmise à la télévision, elle ne sera évidemment pas ouverte au public.
Dans les départements ainsi que dans les territoires outre-Mer, préfets et hauts-commissaires organiseront une cérémonie devant le monument aux Morts de la commune chez-lieu, dans un format, là-aussi, restreint et en respectant « strictement » les mesures de distanciation. Là encore, le public ne pourra pas y assister.
Enfin, dans les communes, les maires seront autorisés à organiser un dépôt de gerbe au monument aux Morts… mais sans public et en respectant les mesures de distanciation.
Enfin, précise le ministère des Armées, « afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales. »
Excellent, bravo !
J’aimeJ’aime