Comme chaque année s’est tenue à Miribel la traditionnelle cérémonie de commémoration des combats du Moulin de Laffaux. Aux côtés de Mme Sylvie Viricel, maire de Miribel, de M. Romain Grand président de l’ACOMAR Lyon, le Capitaine de frégate ® Jean-Luc Logel Assistant Départemental pour la Marine et Président de l’AORL a présidé la cérémonie en présence de nombreux porte-drapeaux.



Un peu d’histoire…
Le 14 septembre 1918, le bataillon de fusiliers marins reçoit l’ordre d’attaquer les positions ennemies. Il franchit, au lieu-dit « Moulin de Laffaux » les lignes de tranchées et permet au drapeau français de flotter à nouveau sur la ville de Laon, après avoir subi de lourdes pertes. Plus de la moitié de ses effectifs, soit 430 officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots et 18 officiers, sont ainsi blessés ou tués.
Dans les Flandres à Dixmude en 1914, sur l’Yser en 1915, à Poesele et à Saint-Jansbek en 1917, dans la Somme à Hailles et dans l’Aisne en 1918 au Moulin de Laffaux qui constitue la porte occidentale du Chemin des Dames, les fusiliers marins s’illustrent mais subissent également de lourdes pertes. En 1918, seul un bataillon subsiste de la désormais célèbre Brigade de fusiliers marins.
C’est ce bataillon de fusiliers marins qui reçoit l’ordre le 25 août 1918 de repartir au combat et d’attaquer le site du Mont de Laffaux, tenu par la 1ère division prussienne dont la consigne est de tenir à tout prix. Le bataillon triomphera au-delà de son objectif, mais au prix de lourdes pertes. 18 officiers, 430 officiers mariniers, quartiers maîtres et marins seront mis hors de combat, soit 3/4 des officiers et plus de la moitié de son effectif. Cette victoire marque le début de la reconquête du Chemin des Dames.
Chaque année cette cérémonie rappelle l’engagement et le sacrifice des marins au cours de la Première Guerre mondiale.