Arrivée prochaine du nouveau Gouverneur Militaire de Lyon

Général Loiacono (5)

Le général Philippe Loiacono est né le 29 juillet 1962 à Castres. Saint-Cyrien de la promotion 1986, il choisit l’arme des Troupes de Marine et poursuit sa formation à Draguignan.
Il sert ensuite successivement en régiment en France et outre-mer dans une grande variété de spécialités et participe à différentes opérations dans la corne de l’Afrique, en ex-Yougoslavie et au Rwanda.
Promu colonel en juillet 2004, il prend l’année suivante le commandement du 4eme RSMA. Durant ses deux années de chef de corps, le régiment est engagé dans la lutte contre le Chikungunya, le développement du SMA à Madagascar ainsi que différentes actions au profit de la population en complément de l’action des services publics intervenant à l’issue du passage de dépressions cycloniques; sans pour autant dévier de la mission principale d’insertion.
A l’issue de son temps de commandement, à l’été 2007, il rejoint l’Inspection de l’armée de Terre pour y exercer les fonctions d’assistant militaire auprès du général inspecteur et participe notamment aux travaux du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale ainsi qu’à la montée en puissance de la Mission pour la Coordination de la Réforme (MCR) en charge de l’animation et de la coordination de la mise en oeuvre de la réforme portant réorganisation du ministère de la Défense.
Auditeur du centre des hautes études militaires et stagiaire à l’Institut des hautes études de défense nationale en septembre 2008, il devient, à l’été 2009, adjoint au sous-chef « performance-synthèse » de l’état-major de l’armée de Terre avec notamment la responsabilité de conduire l’ensemble du chantier « participation pleine et entière » de la France dans l’OTAN pour la partie Terre.
A l’été 2010, il rejoint l’état-major des Armées pour y exercer les fonctions de chef de bureau relations internationales au sein de la division Cohérence Capacités de la chaîne Plans. Dans ce cadre, il porte les positions françaises au sein de l’Agence européenne de défense, participe pleinement à la montée en puissance de la coopération franco-britannique et apporte sa contribution aux principaux travaux de l’Alliance atlantique.
En décembre 2011, il est inscrit à la liste d’aptitude.
Par décret du Président de la République en date du 9 juillet 2012, il est nommé général de brigade, commandant le Service militaire adapté à compter du 1er août 2012.
Breveté d’études militaires supérieures, titulaire de deux citations, officier dans l’ordre de la légion d’honneur et commandeur dans l’ordre national du mérite, le général Philippe LOIACONO est marié et père de trois enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s